as they move through deep time
2024
J’ai cherché et cherche encore à voir les roches bouger. Celles dont les mouvements s’étendent sur des milliers d’années. Celles dont les mouvements me sont à peine perceptibles.
as they move through deep time explore les liens entre géologie, humain, temps et mouvement au sein d’une installation interdisciplinaire mêlant photographie et sculpture. Intéressée par la tension entre différentes échelles du temps, je souhaite rendre tangible le mouvement des roches et ses lentes transformations tout en créant un pont entre art actuel et sciences de la terre. Tissant des parallèles entre la structure anatomique du corps humain et celle stratigraphique du sol, le projet évoque autant la distance temporelle que les interactions existant entre ces deux éléments.
Le projet émerge d’une fascination pour le géologique qui, dans sa lenteur, défie notre perception humaine du mouvement et du changement. J’ai collaboré avec le chercheur en géodynamique Dr. Charles-Édouard Boukaré afin d’explorer les processus qui ont façonné le territoire depuis des milliards d’années. De nos rencontres autour de photographies et spécimens géologiques est née la série Mouvements : 10 cadres combinant des photographies avec des schémas géodynamiques gravés sur la vitre, illustrant les processus ayant influencé les formations rocheuses présentes sur chaque image.
Parallèlement, une blessure lombaire, survenue au début de ce projet, a initié une réflexion sur la fragilité et la résilience des corps, tant humains que géologiques, qui soutiennent le poids nos mouvements. En explorant la colonne vertébrale et différentes formations rocheuses, les œuvres crées interrogent la stabilité et la vulnérabilité des structures qui nous portent. Elles incarnent un équilibre entre résistance et fragilité, où le poids et les transformations de la matière deviennent une métaphore des tensions inhérentes au corps et au paysage.
as they move through deep time est une invitation à contempler la puissance discrète de la Terre, à ressentir notre propre fragilité face à ces forces invisibles qui modèlent le monde et à poser un regard renouvelé sur notre rapport au temps, au territoire et au mouvement.
Présenté à l’Alternative, Baie-Comeau, avec le centre Panache art actuel du 10 octobre au 1er décembre 2024. L’exposition fait suite à une résidence réalisée avec le même centre à l’automne 2021
Merci à Charles-Édouard Boukaré, chercheur en géodynamique, pour nos multiples discussions, pour ton regard, ta présence et tes connaissances.
Je tiens à remercier le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts et Lettres du Québec pour leur soutien dans la réalisation de ce projet.















